Esri introduit les fonds de carte vectoriels dans la plateforme ArcGIS
En juillet dernier, lors de la conférence mondiale des utilisateurs Esri, je vous annonçais l'arrivée dans la plateforme ArcGIS d'une nouvelle technologie de diffusion de cartes sur le web basée sur la publication et la diffusion de tuiles vectorielles. Avec la mise à jour de novembre d'ArcGIS Online, Esri introduit (en beta pour l'instant) un premier niveau de support de cette technologie en proposant une série de fonds de carte vectoriels mondiaux que vous pouvez commencer à utiliser dans vos cartes web.
Depuis maintenant plusieurs années, Esri a rendu disponible une série de fonds de carte via la plateforme ArcGIS Online pour vous permettre de créer des cartes et des applications web. Ces fonds de carte mondiaux sont construit sous la forme de tuiles d'images (aux formats JPG et PNG) générés pour différentes échelles pour permettre un affichage performant. Cette méthode de diffusion de fonds de carte, adoptée par les principales plateforme de web mapping, a démontré sa pertinence et popularité avec des milliards de tuiles servies chaque mois. Cependant, cette approche a aussi quelques limitations comme l'impossibilité de personnaliser son fond de carte, l'affichage à des échelles spécifiques pour une résolution optimale ou encore des difficultés à prendre en charge les périphériques d'affichage haute-résolution.
Afin de proposer de nouvelles options à ses utilisateurs, Esri a introduit de nouveaux fonds de carte vectoriels construits sur les mêmes données que les fonds de carte existants. Techniquement parlant, il s'agit de générer sur le serveur une pyramide de tuiles vectoriels (selon un principe similaire aux tuiles d'images) contenant les couches vectorielles et les étiquettes généralisées pour un niveau d'échelle spécifique. Ces tuiles vectorielles (fichiers au format PBF) sont ensuite envoyées à l'application cliente qui effectue le rendu en fonction d'un fichier de style lui aussi fourni par le serveur. Esri a généré ces tuiles à l'aide d'outils qui seront disponibles dans la prochaine version 1.2 d'ArcGIS Pro (début 2016). Ces outils permettront à tous les utilisateurs de générer leurs tuiles vectorielles à partir de leurs propres données et de les publier sur ArcGIS Online et ArcGIS Server 10.4 (début 2016).
Les fonds de carte disponibles sur ArcGIS Online
Cette première série de fonds de carte vectoriels correspond à 8 styles de carte basés sur un seul et même service de tuile vectoriel. Ces derniers sont disponibles via le groupe Esri Vector Basemaps (Beta) sur ArcGIS Online. Pour certains d'entre eux, ces styles sont très proches de ceux que vous utilisez aujourd'hui (Streets, Topographic, Light Gray, Dark Gray, ...), d'autres sont plus nouveaux (Street Night, Navigation, Imagery Hybrid, ...).
Ces fonds de carte sont accessibles en tant que carte web (web map) pour être directement ajoutés au groupe de fonds de carte de votre organisation. Ils sont également accessibles en tant que couche de tuiles vectorielles pour que vous puissiez les combiner et constituer votre propre fond de carte.
Personnaliser les fonds de carte vectoriels d'ArcGIS Online
Un des avantages des fonds de carte vectoriels est la capacité à personnaliser à la volée leur rendu. Vous allez pouvoir modifier le style des couches de tuiles vectorielles fournies par Esri afin de les adapter à votre charte graphique et proposer à vos utilisateurs des fonds de carte propres à votre organisation. Je vous décrirai la procédure à suivre dans un tout prochain article "Conseils & Astuces ArcGIS Online".
Utilisation des fonds de carte vectoriel en version beta
Comme toute solution en version beta, il est important de noter qu'Esri se réserve le droit de réaliser des mises à jour, des améliorations ou tout autre changement sur les données des fonds de carte ainsi que sur les styles et les technologies associées, et ceci durant toute la période beta.
Il convient également de noter que ,pour l'instant, les applications clientes capables d'exploiter ces nouveaux fonds de cartes sont les suivantes:
- la visionneuse de carte d'ArcGIS Online
- les modèles d'applications web d'ArcGIS Online (y compris les modèles de Story Maps)
- le générateur d'applications Web AppBuilder for ArcGIS
- les applications web développées avec l'API JavaScript ArcGIS 3.15
(qui sera disponible dans quelques jours).
(qui sera disponible dans quelques jours).
Les autres applications et SDK ArcGIS seront mises à jour progressivement dans les prochains mois pour pouvoir exploiter ces nouveaux fonds de carte vectoriels.
0 comments :
Enregistrer un commentaire