Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

UC 2013: La plateforme ArcGIS évolue


La conférence mondiale des utilisateurs Esri est traditionnellement le moment clé de l'année où Esri expose sa vision et sa stratégie tout en présentant les évolutions à court et moyen terme de ses solutions. Disponible deux semaines après la conférence (en version anglaise), c'est la version 10.2 de la plateforme ArcGIS qui a été au centre de l'actualité de cette semaine de conférence.

ArcGIS 10.2, une plateforme qui évolue

Les utilisateurs d'ArcGIS le savent bien désormais, la plateforme d'Esri est un système complet et homogène, c'est donc l'ensemble des composants de système (Desktop, Server, Mobile, Online, ...) qui évoluent en même temps. Ainsi, avant de détailler les évolutions fonctionnelles d'ArcGIS 10.2 dans un prochain article, voyons tout d'abord comment évolue la plateforme dans son ensemble avec notamment de nouvelles composantes qui font leur apparition.


En version 10.2, la plateforme ArcGIS répond à la vision du "Web SIG" présentée par Esri et que j'ai évoqué dans mon article précédent. Plus concrètement, elle s'articule désormais autour de 4 composantes principales (avec ci-dessous en gras, les nouvelles solutions disponibles depuis la version 10.2) :


1) Les applications

Les applications du système ArcGIS sont des applications génériques prêtes à l'emploi ou des applications plus spécifiques (métiers) développées à l'aide des différentes APIs ou SDKs ArcGIS. Elles permettent aux utilisateurs de consulter, de gérer, d'analyser et de présenter les données du SIG.

Elles peuvent s'exécuter dans un environnement bureautique:
- ArcGIS for Desktop,
- ArcGIS Explorer,
- CityEngine,
- ArcGIS for AutoCAD,
- Esri Maps for Office,
- Business Analyst,
- Operations Dashboard for ArcGIS
- ...

Elles peuvent s'exécuter dans un navigateur Web:
- Applications configurables ArcGIS Viewer for Flex,
- Applications configurables ArcGIS Viewer for Silverlight,
- Applications développées avec l'API HTML5/JavaScript,
- Applications développées avec l'API Flex,
- Applications développées avec l'API Silverlight
- Applications métiers basés sur les modèles arcOpole
- ...

Elles peuvent s'exécuter sur des périphériques mobiles (Tablettes/Smartphones):
- ArcGIS for iOS,
- ArcGIS for Android,
- ArcGIS for Windows Phone,
- ArcPad,
- ArcGIS for Mobile,
- Explorer for ArcGIS,
- Applications natives développées avec les SDKs ArcGIS Runtime
  ( iOS, Android, Windows, Windows Phone, Windows Store)
- ...

2) Le Portail

Composante importante d'ArcGIS 10.2, le portail permet aux utilisateurs de découvrir les ressources SIG disponibles (documents, services web, cartes, outils, applications, ...). Qu'il soit en ligne (ArcGIS Online) ou hébergé dans votre infrastructure (Portal for ArcGIS), il propose des fonctions de documentation, d'indexation et de recherche pouvant porter sur des ressources internes ou externes à l'organisation.

3) Une infrastructure de services

Pour assurer la diffusion des ressources SIG vers les multiples applications clientes (SIG ou non), la plateforme ArcGIS propose des technologies serveur permettant de publier des données, des cartes, des géotraitements, ... sous la forme de services web. De plus en plus étroitement intégrées à l'architecture du SI de l'organisation, ces technologies peuvent être hébergées dans votre infrastructure (ArcGIS for Server, GeoEvent Processor) ou dans le Cloud (ArcGIS Server for Amazon, ArcGIS Online).

4) Des contenus

Elément essentiel de la plateforme ArcGIS, les contenus constituent le carburant du SIG. Leurs formats et leurs origines peuvent être très variés. On distinguera les contenus produits par l'organisation, ceux issus de projets collaboratifs (comme OpenStreetMap par exemple) et enfin les contenus "authoritatives" (= fournisseurs de contenus). Dans cette dernière catégorie, on notera qu'Esri poursuit fortement ses investissements en annonçant la mise à disposition de nouveaux contenus en ligne aux utilisateurs de la plateforme ArcGIS.




Maintenant que nous avons repositionner toutes les briques du système, détaillons un peu les nouvelle solutions d'ArcGIS 10.2:

Portal for ArcGIS

ArcGIS Online est la plateforme sur le Cloud d'Esri qui permet aux organisations de configurer un portail collaborative pour le partage de ressources SIG (services, cartes web, applications web, documents, outils, ....) dans un environnement sécurisé propre à leur organisation. Ces ressources sont documentées et indexées pour permettre aux utilisateurs de trouver puis d'exploiter ces ressources directement sur le portail ou dans n'importe qu'elle autre application ArcGIS (ou autre). ArcGIS Online permet également d'héberger et de publier vos bases de données SIG en tant que services web et des les utiliser ainsi dans toutes les applications ArcGIS (ou autres).


Aujourd'hui, devant l'intérêt pour ce portail intégré à ArcGIS et pour répondre aux contraintes d'architecture de certaines organisations, Esri propose "Portal for ArcGIS" une version "On Premises" d'ArcGIS Online, c'est à dire la technologie ArcGIS Online installée dans votre propre infrastructure. En version 10.2, Portal for ArcGIS est inclus dans le produit ArcGIS for Server Advanced, ce dernier pouvant prendre en charge la publication des services web publié par les utilisateurs via le portail. Fonctionnellement, Portal for ArcGIS propose les mêmes fonctionnalités qu'ArcGIS Online (groupes, utilisateurs, personnalisation, conception de cartes web en ligne, publication de services et d'application,....). Il peut d'ailleurs être configurer pour utiliser certains services d'ArcGIS Online (comme les basemaps, le géocodeur, ...).


On notera enfin que le modèle de licence de Portal for ArcGIS est basé, comme pour ArcGIS Online, sur le nombre d'utilisateurs nommés.

GeoEvent Processor for Server

Cette nouvelle solution est une extension d'ArcGIS for Server qui permet de connecter potentiellement tout type de flux de données (géolocalisées ou non) et les retransmettre à des applications (cartographiques ou non) sous la forme de nouveaux flux de données, de messages ou d'alertes.


Les flux entrant et sortant peuvent être filtrés, traités ou stockés en fonction de certaines conditions (attributaires et/ou spatiales), tout cela en temps réel. Totalement intégré à la plateforme ArcGIS, en particulier pour alimenter (ou exploiter) des Feature Services ArcGIS (ArcGIS for Server ou ArcGIS Online), GeoEvent Processor est la brique permettant de faire évoluer son SIG vers un SIG temps réel.



GeoEvent Processor est une solution ouverte et adaptable à tous les types de flux ou de protocoles. Au delà de ceux fournis en standard, GeoEvent Processor permet de compléter (ou de personnaliser)  les connecteurs, les adapteurs et les processeurs grâce à SDK Java.

Nous aurons l'occasion de présenter ce nouveau produit lors de SIG 2013 et de revenir en détail dans arcOrama sur les concepts et l'énorme potentiel de cette nouvelle solution.


Business Analyst 10.2

Business Analyst est une solution complète d’analyse de données pour permettre de mesurer ses performances commerciales et les potentiels de développement de son activité.


Avec Business Analyst, les utilisateurs réalisent des analyses approfondies sur des critères socio-démographiques et de consommation sur la population et les combiner avec leurs propres données, afin de  mieux connaître leur clientèle, la concurrence, leur marché et ses tendances. Des composants serveur peuvent être configurés pour partager ses  données, ses analyses et ses performances/résultats au sein de  toute son organisation.

Il ne s'agit pas à proprement parlé d'une nouvelle solution car Business Analyst existe depuis plusieurs années chez Esri. En revanche, elle est nouvelle pour les utilisateurs français car elle désormais disponible en français (interface utilisateur et données).

Operations Dashboard for ArcGIS

Cette nouvelle solution est une application orientée services qui fonctionne sous Windows et qui permet de configurer des tableaux de bord opérationnel pour le suivi d'événements ou de mesures (géolocalisés ou non) issues de flux de votre organisation (capteurs, tracking de véhicules, surveillance, logistique, réseaux sociaux,...). Un outil interactif de configuration vous permet de composer votre application en y ajoutant des cartes et des widgets (listes dynamiques, indicateurs, diagrammes, jauges, ...) qui constituent autant d'indicateurs dans votre tableau de bord. Les éléments de votre tableau de bord sont alimentés par des services web (ArcGIS ou autres) et sont reliés entre eux pour s'actualiser dynamiquement en fonction des événements reçu.

L'application est gratuite pour les titulaires d'un abonnement ArcGIS Online (ou disposant de Portal for ArcGIS) et se déploie par un simple clic (sans nécessiter de droits d'administrateur). Techniquement Operations Dashboard for ArcGIS est basé sur le SDK ArcGIS Runtime for WPF et l'application peut être étendue en développant des widgets spécifiques, des nouveaux outils cartographiques ou des actions personnalisées.





Explorer for ArcGIS

Depuis plusieurs années, les utilisateurs du système ArcGIS disposent d'applications (gratuites) pour consulter, interroger et même souvent pour modifier les données du SIG. On peut notamment parler d'ArcGIS Explorer for Desktop (sous Windows) ou d'ArcGIS Explorer Online (dans un navigateur). Sur les appareils mobiles (tablettes ou smartphones), les utilisateurs ArcGIS peuvent également accéder aux données du SIG via les cartes web (ArcGIS Online ou de Portal for ArcGIS). Ils peuvent ainsi les visualiser, les interroger et même les mettre à jour. Ils utilisent pour cela les application natives ArcGIS for iOS, ArcGIS for Android ou ArcGIS for Windows Phone. Plus récemment, en décembre dernier, Esri a mis en ligne l'application Collector for ArcGIS pour permettre le déploiement rapide de cartes web sur des terminaux iOS ou Android et offrir des fonctionnalités de mise à jour de données sur le terrain.


La plupart de ces applications connaissent un énorme succès et vont continuer à être maintenues par Esri. Ainsi, l'expérience et le retour des utilisateurs ont conduis Esri à envisager une nouvelle application d'exploration cartographique faisant la synthèse fonctionnelle de toutes ces applications et apportant de nouvelles capacités. Cette application se nomme "Explorer for ArcGIS" et sera disponible en fin d'année.


Explorer for ArcGIS fonctionnera en tant qu'application native sur iOS, Android, Windows et Mac OS. Elle permettra aux utilisateurs de consulter les cartes web auxquelles il a accès (via ArcGIS Online ou Portal for ArcGIS). Il pourra également effectuer des mises à jour sur les données si il en a l'autorisation. Si il en est l'auteur, il pourra modifier la configuration (couches, outils, ...) de cette carte. Autre aspect intéressant d'Explorer for ArcGIS, l'application sera également capable d'afficher vos cartes web en mode "ppt" pour naviguer dans la présentation préparée par l'auteur de la carte.


Enfin, un point essentiel dans des contextes de mobilité, Explorer for ArcGIS proposera toutes ces fonctionnalités en mode connecté ou déconnecté avec une gestion automatique des synchronisations.

ArcGIS Runtime for Microsoft .Net Framework

Pour développer des applications natives ArcGIS Runtime dans les environnements Microsoft, les développeurs disposent aujourd'hui du SDK ArcGIS Runtime for Windows Phone (pour des applications sur Smartphone) et le SDK ArcGIS Runtime for WPF (pour des applications sous Windows). Depuis la version 10.1 d'ArcGIS, Microsoft a fait évoluer ses plateformes de développement en introduisant notamment Windows 8 avec le Windows Store et Windows Phone 8 avec le Windows Phone Store. Pour pouvoir adresser ces nouvelles plateformes, Esri a décidé de revoir ces 2 SDK Runtime pour construire un SDK unique et commun aux 3 plateformes: Windows, Windows Store et Windows Phone.

Outre l'avantage d'apprendre un seul SDK pour adresser les 3 plateformes .Net de Microsoft, cette évolution permet également aux développeurs de mutualiser une large partie de leur code entre les 3 plateformes. Ceci va permettre également à Esri d'accélérer les évolutions fonctionnelles du SDK ArcGIS Runtime avec l'introduction dès la fin de l'année du fonctionnement en mode déconnecté (y compris pour la mise à jour de données) et rapidement également l'affichage 3D haute performance sur les 3 plateformes.

Pour plus de détails sur ce sujet, vous pouvez vous reporter à cet article du blog officiel ArcGIS.


Voilà pour ce panorama des nouvelles solutions de la plateforme ArcGIS en version 10.2. Dans un prochaine article je reviendrai plus en détails sur les évolutions fonctionnelles de cette nouvelle version d'ArcGIS.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: