Travailler avec OpenStreetMap dans ArcGIS 10 - 1/2
Nous l'avons évoqué il y a quelques jours avec la "World Topographic Map", ESRI poursuit sa démarche d'offrir toujours plus de contenus à ses utilisateurs. Pour cela, ArcGIS propose de plus en plus de fonctionnalités pour adresser les processus de cartographie collaborative (ou VGI Volunteered Cartography Information). Une des illustrations les plus notables aujourd'hui dans ArcGIS 10 est probablement l'intégration d'OpenStreetMap.
Accéder à OpenStreetMap dans ArcGIS
Depuis la version 10, OpenStreetMap fait partie des basemaps (fonds de carte) proposés sur ArcGIS Online et donc, par conséquent, accessible dans toutes les applications ArcGIS (Desktop, Server, Mobile, Explore, iOS, …).
Par exemple, dans ArcMap (ou ArcGlobe), il suffit de sélectionner la carte OpenStreetMap à l'ade de la commande "Ajouter un fond de carte" et votre carte s'enrichira du fond ce carte routière communautaire.
Dans ArcGIS Explorer (Desktop ou Online), il vous suffira de sélectionner le fond de carte OpenStreetMap dans la liste déroulante des basemaps.
Dans ArcGIS for iOS, il suffit de cliquer sur la commande "Find Map" et de la sélectionner le fond de carte "OpenStreetMap" dans une des listes (par exemple: "Most Popular").
Il est également possible d'utiliser le fond de carte OpenStreetMap dans les APIs Web ArcGIS 2.0 (Flex, JavaScript ou Silverlight) en ajoutant dans votre composant Map un élément de type OpenStreetMapLayer.
Nous venons de voir comment différents composants du système ArcGIS peuvent accéder au fond de carte OpenStreetMap. L'intégration d'OpenStreetMap dans ArcGIS 10 va beaucoup plus loin avec la capacité désormais d'accéder et de mettre à jour directement la base de données dans un contexte collaboratif. J'évoquerai cet aspect dans mon prochain article...
0 comments :
Enregistrer un commentaire