La topologie dans ArcGIS - 1/6
J'ai essentiellement évoqué, ces derniers mois, les fonctionnalités d'ArcGIS Server et des API Web ArcGIS car elles constituent la clé de la diffusion du SIG auprès d'un public de plus en plus large qui, via le Web, peut consulter, analyser et parfois même mettre à jour les données du SIG. Ceci étant dit, quel que soit le type d'application déployée (bureautique, web ou mobile) celle-ci a besoin de s'appuyer sur des données de qualité. Pour cela, la plateforme ArcGIS propose le modèle de données de la Géodatabase avec des éléments très structurant comme les domaines, les sous-types, les réseaux, les classes de relations ou encore la topologie. C'est ce dernier sujet: la topologie, vieux comme l'histoire des SIG (mais jamais encore abordé dans arcOrama) que je souhaitais traiter avant d'entamer, dans les prochaines semaines, une série d'articles assez détaillés sur les évolutions d'ArcGIS 10.
Au travers d'une série de 5 articles je tenterais de résumer les enjeux et les usages de la topologie dans ArcGIS en abordant les thèmes suivants:
Au travers d'une série de 5 articles je tenterais de résumer les enjeux et les usages de la topologie dans ArcGIS en abordant les thèmes suivants:
- Concepts de topologie
- Topologie: De la couverture ArcInfo à la Géodatabase
- La topologie dans la Géodatabase
- Topologie de carte vs. Règle de topologie
- Validation et corrections d'erreurs topologiques
0 comments :
Enregistrer un commentaire