Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Conseils à la carte : Des chloroplètes plus lisibles

Les cartes chloroplètes (par aplats de couleurs) sont parmi les types de carte que l'on réalise le plus fréquemment avec les outils de cartographie thématique. Avec les SIG, il arrive souvent d'y superposer des données d'habillage ne faisant pas directement partie de la thématique représentée (toponymie par exemple). On peut alors être confronté à un problème de lisibilité entre les plages de couleurs de la chloroplète et les autres éléments d'habillage de la carte.



Pour vous aider à choisir le bon dégradé de couleurs et tester la lisibilités d'autres éléments de la carte, vous pourrez utiliser l"outil ColorBrewer 2.0. Cet outil en ligne et gratuit développé par la société Axis Maps permet de tester différents scénarii et de valider à l'aide d'un assistant les bonnes combinaisons.




Sur le site du "National Cancer Institute", vous trouverez même l'outil "ColorTool for ArcMap" permettant d'utiliser les fonctionnalités de ColorBreawer directement dans ArcMap (9.x).


<


Et puisque nous parlons de couleurs j'en profite pour vous signaler l'exposition "un monde en couleurs" au Palais de la découverte réalisée à l'occasion du centenaire du prix Nobel de physique de Gabriel Lippman. Je l'ai testé, c'est une visite passionnante pour parents et enfants de cartographes !



Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: