Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

API JavaScript ArcGIS: Aller plus loin avec les Dijits

Je termine aujourd'hui ma série d'articles sur l'API JavaScript ArcGIS (voir le premier et le deuxième), je vous propose de nous focaliser sur pour ceux d'entre vous qui souhaite continuer à découvrir tout le potentiel de ce framework.


Capitaliser sur ses développements en utilisant des Dijits


Je l'ai évoqué rapidement dans mon précédent article, un des points fort du framework Dojo est de proposer un modèle de développement de Widgets appelé Dijit. Les Dijits permettent de développer des composants d'IHM encapsulant un ou plusieurs contrôles Dojo (Dijits), les données et les fonctions métiers associées afin d'être facilement réutilisables dans différentes applications. C'est en quelque sorte l'équivalent des tâches (Tasks) dans le Web ADF d'ArcGIS Server.

Par exemple, si dans votre application vous devez développer un composant d'interface pour afficher les résultats de l'identification d'entités sur une carte, un bon réflexe sera de réaliser cette implémentation sous la forme d'un Dijit. Ce dernier sera alors réutilisable très rapidement dans toutes vous applications web JavaScript.


Pour bien comprendre ce modèle de développement du framework Dojo, un premier article de mes collègues d'ESRI Inc. (sur le blog officiel d'ArcGIS Server) introduit la notion de Dijit dans le contexte de l'API JavaScript ArcGIS.

Un deuxième article revient plus en détails, au travers d'un exemple simple, sur la manière de procéder pour créer son premier Dijit.


Conclusion

J'ai essayé de présenter brièvement quelques points forts de l'API JavaScript ArcGIS. J'espère vous avoir éclairé quelque peu sur cette API gratuite proposée par ESRI à tous les utilisateurs d'ArcGIS Server 9.3. Il y a encore pas mal à dire sur ce sujet, je reviendrais donc un peu plus tard sur d'autres aspects de cette API JavaScript en particulier sur les capacités d'intégration de celle-ci avec d'autre framework JavaScript comme Virtual Earth, Google Maps, Yahoo Pipes ou encore OpenLayers.


Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: