Le blog francophone consacré
aux technologies Esri

Consommer des services/données WFS dans ArcGIS 9.2


Suite à une récente discussion sur le forum ESRI du géorézo, il nous est apparu utile de faire le point sur une nouvelle fonctionnalité offerte en standard par ArcGIS 9.2 : la consommation de services WFS.


WFS (pour Web Feature Service) est une spécification de l'OGC (Open Geospatial Consortium) décrivant des services web permettant des flux de données vectorielles interopérables sous forme de transport de données GML (une autre spec de l'OGC). Je n'entrerai pas ici dans le détail sur WFS, plus d'infos sur le site de l'OGC.


A partir de la version 9.2, ArcGIS Desktop (ainsi que ArcGIS Server et ArcGIS Engine) est client WFS. Auparavant, il fallait disposer d'une licence de l'extension Data Interoperability pour ArcGIS. En version 9.2, les connexions WFS sont désormais disponibles en standard.

Pré-requis d'installation :

Pour pouvoir consommer les services WFS dans ArcGIS 9.2, il faut cependant avoir installé (même sans en avoir la licence) l'extension Data Interoperability for ArcGIS, soit dans le cadre d'une installation personnalisée, soit en réalisant une installation complète d'ArcGIS.

Comment se connecter à une service WFS ?

Dans ArcCatalog, l'installation de l'extension Data Interoperability fait apparaître une nouvelle connexion : "Interoperability Connections".


Double-cliquer sur "Add Interoperability Connection" pour ajouter une nouvelle connexion.


Nous allons prendre l'exemple cité par l'auteur de la discussion sur le géorézo, le serveur WFS de Géolittoral ( http://geolittoral.application.equipement.gouv.fr/wfs/metropole?).


Cliquez sur le bouton à droite du champ "format" pour ouvrir la liste de formats disponibles, comme vous n'avez pas l'extension Data Interoperability, vous n'avez que deux formats en standard : WFS et GML 3 Level 0. Choisissez WFS et entrez l'url ci-dessus dans le champ "dataset".



Vous devez ensuite cliquer sur "Settings..." pour établir certains paramètres. Vous pouvez y définir l'emprise géographique limitant la recherche sur le serveur, un éventuel proxy pour la connexion internet et la ou les tables ("classes") du service que vous voulez interrogez. Cliquez sur "Table List". La liste des tables s'affiche, choisir par exemple "Sentier_Littoraux". Valider.



Vous disposer désormais d'une nouvelle source de données (que vous pouvez renommer) avec une classe d'entités linéaires. Vous pouvez la prévisualiser dans ArcCatalog ainsi qu'interroger les attributs.

Cette connexion est désormais disponible dans ArcGIS, vous pouvez symboliser les entités, faire des requêtes, ... en connexion "live" sur le serveur WFS.

La connexion directe sur le service WFS peut poser des problèmes de performance. Vous pouvez utiliser exactement la même stratégie pour importer localement les données en utilisant l'outil de géotraitement "Quick Import" dans la boite à outils "Data Interoperability Tools" pour copier dans une géodatabase locale les données, gagnant ainsi en performance d'utilisation mais en coupant le cordon avec la source de données et ses évolutions.

Dernier point : la version de WFS supportée est 1.0.0 et il existe une contrainte sur le GML transporté par le service WFS, il doit d'un niveau supérieur ou égal à GML 2.0.

Partager cet article:

Rejoindre la discussion

    Les commentaires à propos de cet article: